Le train de jardin est notre hobby depuis le début des années 2000, avec la pratique des techniques analogiques, numériques ou en énergie embarquée à vapeur vive et sur batterie.
Lors de création de modèles personnalisés, un défi est de trouver une motorisation adéquate.
L'industrie propose des solutions de blocs moteur dont l'entraxe entre essieux est fixe, ce qui laisse peu de possibilités pour recréer un modèle à l'échelle.
Dans cette optique, les essieux motorisés et indépendants sont la solution parfaite.
MiniDrive - motorisation alternative pour un usage robuste
écartement 45mm.
motorisation 12 volts
engrenages de transmission en laiton
300 tours/minute pour les modèles à vitesse rapide, 200 tours/minute pour les modèles à vitesse réduite
tous les axes sur roulements à bille
diamètre de l'axe d'essieu 3, 4, 5 ou 6mm pour la compatibilité avec roues du commerce
longueur de l'axe d'essieu 60 ou 70mm pour la compatibilité avec fixations sur boite d'essieu
sauf mention contraire, livré sans les roues
visserie inox ou laiton
Prise JST mâle
Exemples d'utilisation
minidrive s'insère parfaitement dans le boogie d'un wagon LGB
possibilité de réaliser une traction intégrale avec deux minidrive en dirigeant le minidrive de l'essieu arrière vers l'extérieur du boogie sous le chassis ou vers le haut dans la caisse du modèle
connexion au rail avec l'utilisation de roues LGB en métal et de capteurs de courant LGB montés sur le boogie
minidrive s'insère de la même manière dans sous un wagon LGB à deux essieux.
NanoDrive - motorisation alternative pour encombrement réduit
écartement 32mm.
motorisation 6 volts
engrenages de transmission métalliques
200 tours/minute
axe d'essieu sur roulements à billes
diamètre de l'axe d'essieu 3, 4, 5 ou 6mm pour la compatibilité avec roues du commerce
longueur de l'axe d'essieu 45 à 60mm pour une fixations avec ou sans boite d'essieu
Fixation sous plancher
sauf mention contraire, livré sans les roues
visserie inox
Prise JST mâle
TurtleDrive - Motorisation alternative pour PLine Armorex Simplex Tin Turtle en 45mm
Livré en kit de deux essieux motorisés pour la transformation d'une loco.
La conception de l'Armorex Simplex de PLine souffre de problèmes de transmission.
Le manque de solidarité entre les moteur et les essieux, le trop petit module des engrenages, les engrenages sur les essieux qui ont tendance à se fissurer ainsi que le mauvais fonctionnement du circuit de contrôle rendent l'utilisation de ce modèle aléatoire.
Notre motorisation spécifique TurtleDrive permet de remédier à ces défauts.
Les essieux et les roues sont à récupérer sur le modèle PLine.
Seul l'écartement 45mm est supporté.
L'échange de la motorisation nécessite un travail conséquent, en particulier une adaptation du chassis de la locomotive et des roues, ainsi que le remplacement du contrôleur manuel.