essieux motorisés


Le train de jardin est notre hobby depuis le début des années 2000, avec la pratique des techniques analogiques, numériques ou en énergie embarquée à vapeur vive et sur batterie.

Lors de création de modèles personnalisés, un défi est de trouver une motorisation adéquate.

L'industrie propose des solutions de blocs moteur dont l'entraxe entre essieux est fixe, ce qui laisse peu de possibilités pour recréer un modèle à l'échelle.

Dans cette optique, les essieux motorisés et indépendants sont la solution parfaite.


MiniDrive - motorisation alternative pour un usage robuste

écartement 45mm.

motorisation 12 volts

engrenages de transmission en laiton

300 tours/minute pour les modèles à vitesse rapide, 200 tours/minute pour les modèles à vitesse réduite

tous les axes sur roulements à bille

diamètre de l'axe d'essieu 3, 4, 5 ou 6mm pour la compatibilité avec roues du commerce

longueur de l'axe d'essieu 60 ou 70mm pour la compatibilité avec fixations sur boite d'essieu

sauf mention contraire, livré sans les roues

visserie inox ou laiton

Prise JST mâle

Exemples d'utilisation

minidrive s'insère parfaitement dans le boogie d'un wagon LGB

possibilité de réaliser une traction intégrale avec deux minidrive en dirigeant le minidrive de l'essieu arrière vers l'extérieur du boogie sous le chassis ou vers le haut dans la caisse du modèle

connexion au rail avec l'utilisation de roues LGB en métal et de capteurs de courant LGB montés sur le boogie

minidrive s'insère de la même manière dans sous un wagon LGB à deux essieux.


NanoDrive - motorisation alternative pour encombrement réduit

écartement 32mm.

motorisation 6 volts

engrenages de transmission métalliques

200 tours/minute

axe d'essieu sur roulements à billes

diamètre de l'axe d'essieu 3, 4, 5 ou 6mm pour la compatibilité avec roues du commerce

longueur de l'axe d'essieu 45 à 60mm pour une fixations avec ou sans boite d'essieu

Fixation sous plancher

sauf mention contraire, livré sans les roues

visserie inox

Prise JST mâle


TurtleDrive - Motorisation alternative pour PLine Armorex Simplex Tin Turtle en 45mm

 Livré en kit de deux essieux motorisés pour la transformation d'une loco.

La conception de l'Armorex Simplex de PLine souffre de problèmes de transmission.

Le manque de solidarité entre les moteur et les essieux, le trop petit module des engrenages, les engrenages sur les essieux qui ont tendance à se fissurer ainsi que le mauvais fonctionnement du circuit de contrôle rendent l'utilisation de ce modèle aléatoire.

Notre motorisation spécifique TurtleDrive permet de remédier à ces défauts.

Les essieux et les roues sont à récupérer sur le modèle PLine.

Seul l'écartement 45mm est supporté.

L'échange de la motorisation nécessite un travail conséquent, en particulier une adaptation du chassis de la locomotive et des roues, ainsi que le remplacement du contrôleur manuel.